Charles Sirleaf, fils de la première présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, a été inculpé pour « utilisation abusive de fonds publics ».

Charles Sirleaf et quatre autres hauts responsables de la Banque centrale du Liberia, dont l’ex-gouverneur de l’établissement Milton Weeks, sont accusés de « sabotage économique », « d’utilisation abusive de fonds publics », ou encore de « conspiration criminelle ». L’affaire a éclaté la semaine dernière après la publication d’un rapport sur la disparition de dizaine de millions de dollars US du Trésor public libérien.

Entre 2016 et 2018, des dizaines de millions de dollars ont été imprimés et importés dans le pays sans autorisation, selon le rapport commandé en septembre dernier par le président George Weah. Vice-gouverneur de la banque centrale au cours de la période concernée, Charles Sirleaf est, en particulier, accusé d'avoir détourné une partie de cet argent.

Trois des mis en causes ont été arrêtés et placés en garde à vue jeudi, tandis que deux autres sont en fuite. Par ailleurs, la police libérienne a ouvert une enquête sur le décès d’un responsable de la Banque centrale.

A l'origine de l'enquête, une rumeur faisait état de la disparition d’un conteneur rempli de 15 milliards de dollars libériens (102 millions de dollars américains, 89 millions d’euros) entre son arrivée sur le territoire et les coffres de la Banque centrale. Le rapport a démenti cette rumeur.