Au moins 166 personnes ont été tuées et des centaines autres sont portées disparues au Mozambique et au Zimbabwe suite au passage ce weekend du cyclone Idai.

L’ouragan tropical a détruit les routes et les ponts, interrompant les exportations d’électricité vers l’Afrique du Sud voisine, déjà affectée par une grave crise énergétique.

Vendredi dernier, Idai a frappé la ville portuaire de Beira, au Mozambique, détruisant les réseaux de communication et les centrales électriques avant de se déplacer vers l’ouest, au Zimbabwe. Le nombre de victimes devrait encore augmenter à mesure que les sauveteurs pénètrent dans des zones isolées par les inondations.

«L’ampleur des dégâts est énorme», a déclaré Jamie LeSueur, qui dirige l’équipe d’évaluation de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Beira. «Il semble que 90 pc de la zone a été complètement détruite».

Les tempêtes ont acculé Eskom, le fournisseur sud-africain d’électricité, à augmenter les fréquences des délestages dans le pays, plongeant le pays arc-en-ciel dans une obscurité quasi-totale depuis vendredi. Le cyclone avait décimé la quantité d’électricité importée du barrage hydroélectrique de Cahora Bassa au Mozambique.

Par ailleurs, le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a écourté une visite aux Emirats arabes unis pour superviser la réponse de son gouvernement à la catastrophe.

Selon les services météorologiques, les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine, entraînant davantage d’inondations et rendant difficile l’accès aux communautés isolées au Mozambique et au Zimbabwe.

 

Avec MAP