Les pilotes d’Ethiopian Airlines ont suivi les procédures appropriées lorsque avant le crash du 10 mars qui a coûté la vie à 157 personnes, a annoncé jeudi la ministre des Transports éthiopienne lors de la remise du premier rapport officiel sur la catastrophe.

"L'équipage a effectué toutes les procédures fournies à maintes reprises par le constructeur mais n'a pas été en mesure de contrôler l'avion", a déclaré Dagmawit Moges lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, la capitale.

Elle a recommandé à Boeing d’examiner le système de contrôle des avions et aux autorités de l’aviation de confirmer que le problème a bien été résolu avant d’autoriser la remise en vol de ce modèle d’avion qui a été cloué au sol dans le monde entier après le crash, le deuxième accident mortel en six mois.

Les familles des victimes, les autorités de réglementation et les voyageurs du monde entier attendent l'explication de l'accident après le crash du nouvel avion Boeing six minutes après le décollage.

Avant lez crash de l’avion de Ethiopian Airlines, un avion de Lion Air 737 MAX 8 s’était écrasé cinq mois plus tôt en Indonésie, tuant les 189 passagers.

Selon le rapport préliminaire sur la catastrophe de Lion Air, les pilotes ont perdu le contrôle après avoir été confrontés au logiciel MCAS (Manoeuvring Characteristics Augmentation System), une nouvelle fonction anti-décrochage automatisée qui abaissait à plusieurs reprises le nez de l’avion en se basant sur des données erronées fournies par un capteur.