Après 4 éditions au Burkina Faso et une 5e au Togo, le Forum International "Afrique et Beauté" (FIAB 2019) a choisi le Maroc pour sa 6e édition.

De nombreux professionnels, experts et partenaires dans le domaine de la cosmétique et de la beauté représentant plusieurs pays, se sont donné rendez-vous, lundi soir à Essaouira, au Maroc, dans le cadre de la sixième édition du Forum International "Afrique et Beauté" (FIAB 2019).

Initié sous le thème ''Beauté et innovation: vers une économie responsable en Afrique'', ce forum qui se poursuivra jusqu'au 26 avril, est organisé conjointement par l'Association marocaine "Ibn Al Baytar" et l’association burkinabè "Nature et culture" (ANCB).

Le conclave d'Essaouira, qui se tient après 4 éditions organisées au Burkina Faso, et une cinquième délocalisée en 2017 à Lomé au Togo, est placé sous l'égide du secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'énergie, des mines, et du développement durable, chargé du développement durable.

Le Forum d’Essaouira abordera des aspects classiques ou plus innovants, entre autres '’la mise en place de filières durables de plantes à visée cosmétique en Afrique", "les résultats des recherches sur les plantes africaines par de grands noms de la cosmétique", "l’apport du tourisme durable pour les métiers de la beauté", et ‘"le développement de réseaux pour la professionnalisation des acteurs locaux et le développement de l’entreprenariat cosmétique en Afrique".

Au menu de ce Forum, figure également une journée dédiée à la rencontre des femmes des coopératives de l’huile d’Argan, filière majeure de la cosmétique au Maroc, en vue de tirer les leçons de cette réussite "100% marocaine", mais aussi à la plantation d’arganiers.

Les participants à ce Forum seront également au rendez-vous avec une série d’ateliers thématiques traitant de sujets en rapport avec ‘’le protocole de Nagoya : concilier les intérêts locaux et ceux des utilisateurs finaux’’, "systèmes participatifs de garantie : une alternative pour les certifications biologique et équitable", "Packaging : Vers une filière éco-responsable en Afrique" et "Qualité et sécurité des cosmétiques".

Les différentes recommandations issues de ces ateliers seront insérées dans un document final qui sera baptisé "Déclaration d’Essaouira", qui sanctionnera les travaux du FIAB-2019.