L’Union européenne a appelé à cesser immédiatement les actes de violence au Soudan et à mener à une enquête crédible sur les événements de ces derniers jours.

«L’Union européenne se joint à l’Union africaine pour demander la cessation immédiate de la violence et une enquête crédible sur les événements criminels de ces derniers jours », indique l’UE dans une déclaration de son porte-parole.

Elle appelle également à la libération des personnes arrêtées pour des motifs politiques, affirme la même source, plaidant en faveur de la reprise des négociations avec les Forces pour la liberté et le changement, sur la base des accords conclus jusqu'à présent, en vue de la mise en place d'une autorité de transition dirigée par des civils.

La répression des manifestations au Soudan par l'armée a fait plusieurs dizaines de morts depuis lundi.

Un dernier bilan du comité central des médecins fait état d'au moins 108 civils tués et de plus de 500 blessés en trois jours, la grande majorité dans la dispersion de sit-in.

Faisant craindre un conflit ouvert, les chefs de la contestation, réclamant depuis la chute de Omar El Béchir le transfert du pouvoir aux civils, ont rejeté l'offre de dialogue du Conseil militaire de transition qui a succédé au président déchu.