La capitale burkinabè, Ouagadougou abrite, courant juin, un Forum des médias d’Afrique sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Quelque 300 participants, en provenance notamment de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), sont attendus à ce conclave qui est organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), ont indiqué les promoteurs de cet évènement.

"Les participants au Forum sont constitués de journalistes, d’hommes politiques, d’experts sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, de chercheurs et d’étudiants", a souligné le président du GEPPAO, l’Ivoirien Venance Kouassi Konan, lors d’une conférence de presse dans la capitale burkinabè.

Selon M. Konan, par ailleurs, Directeur général du journal ivoirien +Fraternité Matin+, le Forum a pour thème "le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest: entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels".

Ce Forum vise, en outre, à "saisir les mécanismes de bonnes pratiques en matière de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme, à appréhender et à recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches du traitement des informations", a-t-il estimé.

L’autre objectif, a-t-il ajouté, est de dégager une stratégie commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans le G5 Sahel.

Le GEPPAO est un regroupement des médias d’État de presse écrite de l’espace UEMOA. Il a vu le jour en décembre 2014, à Abidjan.

MAP