L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a été reçu en audience, lundi à Abidjan, par le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro.

L’état des lieux des relations maroco-ivoiriennes ainsi que les perspectives de leur développement dans tous les domaines ont polarisé les discussions entre les deux parties.

Au début de cette entrevue, Soumahoro s’est félicité du caractère singulier des relations unissant le Maroc et la Côte d'Ivoire, lesquelles font dignement figure d’un "modèle" de coopération sud-sud. Le responsable ivoirien a relevé qu’au vu des potentialités dont regorgent les deux pays sur tous les plans, il "nous appartient de développer davantage ces liens distingués afin d’en tirer le maximum de profit pour les deux peuples frères".

Quant à la coopération parlementaire bilatérale, Soumahoro a fait savoir qu’il effectuera une visite officielle au Maroc en septembre prochain afin, entre autres, de donner du punch au groupe d’amitié mis en place par les deux institutions législatives. "Nous prévoyons également des réunions en vue de l’élaboration d’un protocole d’accord régissant les relations entre les deux institutions parlementaires", a-t-il encore dit.

Revenant sur la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue récemment au Maroc, Soumahoro a salué la "très bonne" organisation par le Royuame des différentes réunions de ce conclave. "Nous comptons sur le soutien du Maroc pour réussir l’organisation de la 45è session de l’APF, prévue en juillet prochain à Abidjan", a-t-il poursuivi.

Le volet commercial a également meublé les discussions entre Soumahoro et Kettani. Le président de l’assemblée nationale ivoirienne, par ailleurs ex-ministre du commerce, s’est réjoui de l’évolution exponentielle qu’ont connue les flux commerciaux entre les deux pays, particulièrement ces dernières années.

De son côté, Kettani a rappelé que le Maroc se positionne dans le top 3 des investisseurs privés en Côte d’Ivoire avec environ 313 millions d’euros mobilisés dans divers secteurs en 5 ans, selon des données du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). "Nous oeuvrons pour dynamiser les exportations et investissements ivoiriens au Maroc" et contribuer de la sorte à équilibrer la balance commerciale entre les deux pays frères.

 

Avec MAP