Le Directeur des Poursuites Pénales au Kenya (DPP), Noordin Haji, a exprimé, jeudi soir devant l'Assemblée Nationale, son engagement à recouvrer 72 milliards de shillings (environ 720 millions de dollars) sur 283 affaires de corruption et de détournement de fonds en cours devant la justice et impliquant plusieurs hauts responsable dans le pays.

Haji qui a comparu devant le Comité de la justice et des affaires juridiques de l'Assemblée nationale a expliqué que les employés des gouvernements de comtés figurent en tête de liste des personnes poursuivies pour "pillage des ressources publiques". Parmi les autres personnes poursuivies dans le cadre de ces affaires figurent 73 dirigeants d'entreprises publiques, 40 hauts fonctionnaires, 13 sénateurs et députés, 5 gouverneurs en exercice et leurs suppléants et neuf autres cadres du gouvernement, avance le DPP dans un rapport présenté devant le Comité.

"Bien que les comtés soient créés en 2010, ils représentent la majeure partie des affaires de corruption", a déploré Haji qui a aussi exprimé sa frustration devant le fait que les gouverneurs faisant l'objet d'enquêtes sur le pillage de ressources publiques sont toujours en fonction.

"L’un des défis réside dans les représentants de l’État qui restent en place même après avoir été inculpés. La plupart du temps, ils interfèrent dans les affaires. Nous avons des cas où ils ont limogé des personnes qu'ils soupçonnaient d'avoir fourni des informations", a déclaré Haji.

 

Avec MAP