Les Ecureuils du Bénin se sont qualifiés vendredi pour le premier quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations de leur histoire, suite à leur victoire aux tirs aux buts contre le Maroc.

L'équipe nationale béninoise de football n'a pas fini de surprendre dans cette Coupe d'Afrique des nations 2019. Stéphane Sessègnon et Cie, qui sont sortis de la phase de groupe grâce à toi matches nuls, ont en effet battu le Maroc ce vendredi lors du premier match des huitième de finale de la compétition.

Face à des Lions de l'Atlas donnés favoris suite à une superbe prestation lors de la phase de groupes (3 matches, 3 victoires), les Ecureuils du Bénin ont été les premiers à marquer un but dans cette rencontre largement dominé par leurs adversaires, grâce au défenseur Moïse Adilehou (54e).

L'attaquant marocain En-Nesyri, héroïque face à la Côte d'Ivoire, lui a donné la réplique à la 76e minute, et le score est resté inchangé (1-1) jusqu'à la fin des 90 minutes de jeu.

Les prolongations n'ont pas été non plus fertiles, et il fallait attendre la séance des tirs aux buts pour désigner le premier quart de finaliste de cette CAN 2019. Mais grosse surprise, Boufal et En-Nesyri ne trouvent pas le cadre, et le Bénin l'emporte (4-1).

Cette défaite aura un goût très amère pour le Maroc, grand favori du match et candidat au titre sous les commande d'Hervé Renard, qui a déjà remporté deux CAN avec la Zambie et la Côte d'Ivoire. Quant aux Ecureuils, ils atteignent pour la première fois de leur histoire les quarts de finale de la grand-messe du football africain.