Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a adopté les statuts, le règlement intérieur et la structure de l'Agence de Développement de l'Union Africaine (AUDA-NEPAD), qui succède officiellement à l'Agence du NEPAD.

Ces décisions ont été entérinées à l'occasion de la 35ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, tenue les 4 et 5 juillet à Niamey. L’AUDA-NEPAD, qui dispose maintenant d'un mandat et d'une identité juridique clairement définis, devient ainsi la première agence de développement de l'UA.

La transformation du NEPAD en Agence de développement de l’Union africaine figurait parmi les principales propositions soumises en 2018 à la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’UA par le président rwandais Paul Kagamé, dans le cadre de sa réforme globale visant à améliorer l’impact et l’efficacité opérationnelle de l’Union.

L’Assemblée de l’Union africaine, réunie en juillet 2018 à Nouakchott, avait approuvé la création de l’AUDA-NEPAD en tant qu’agence d’exécution technique et point d’ancrage du développement du continent avec une identité distincte définie par ses propres statuts, afin de répondre aux priorités de l’Agenda 2063.

Le nouveau mandat de l’AUDA-NEPAD donne à l’organisation un rôle plus large en termes d’appui consultatif aux Etats membres de l’UA en ce qui concerne les stratégies de développement et le renforcement de leurs capacités, pour les aider à conduire leurs stratégies de développement. L’AUDA-NEPAD va jouer un rôle crucial dans la diffusion des meilleures pratiques, et soutiendra les efforts des pays pour développer leurs capacités et tirer parti des partenariats régionaux et mondiaux.