Sur très hautes instructions royales, une délégation composée du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du Directeur Général d’Études et Documentation, Mohamed Yassine Mansouri, représentera le Roi Mohammed VI aux travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la lutte contre le terrorisme, prévue le 14 septembre courant à Ouagadougou, indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’invitation à ce Sommet extraordinaire, adressée au Souverain, par le Président en exercice de la CEDEAO, Mohamadou Issoufou, Président de la République du Niger, témoigne du rôle du Maroc en tant que partenaire de premier plan pour la CEDEAO et les autres institutions dédiées à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la région, et constitue une reconnaissance de l’appui conséquent et décisif du Maroc dans le combat contre ces menaces, selon la même source. Ce sommet extraordinaire sera l’occasion de se concerter sur l’état de la coopération anti-terroriste dans la région et les voies et moyens de la renforcer, ajoute-t-on.

Outre les 15 pays membres de la CEDEAO, le Sommet connaitra la participation de plusieurs organisations et pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région, conclut le communiqué.

Pour rappel, le président de la commission de Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Jean Claude Kassi Brou a annoncé, mercredi dernier, qu'un sommet extraordinaire de l'organisation sur le terrorisme se tiendra samedi prochain à Ouagadougou au Burkina Faso.

"Nous sommes confiants que ce sommet va être non seulement important, mais il marquera également un tournant dans la lutte contre le terrorisme dans notre région", a déclaré Brou qui est venu faire le point des préparatifs au président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, qui est également président en exercice du G5 Sahel.

Kaboré a, pour sa part, souligné à l'occasion que le phénomène du terrorisme n'a pas de frontières, précisant que "tous les pays de la région sont concernés". "Ce sommet sera alors une occasion pour nous, de prendre ensemble des mesures fortes et urgentes, à l'échelle régionale, pour enrayer le terrorisme dans notre espace communautaire", a-t-il fait savoir.

Le sommet extraordinaire de Ouagadougou est une recommandation de la dernière session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue en juin dernier à Abuja au Nigeria.

 

Avec MAP