Le Rwanda et l’Ouganda se sont engagés lundi à Kigali à prendre les "mesures nécessaires" pour mettre en œuvre le contenu de l’accord signé entre les deux pays le 21 août dernier à Luanda portant sur la normalisation des relations entre Kigali et Kampala.

Cet engagement a été fait par les responsables des deux pays à l’occasion de la première réunion de la commission ad hoc chargée du suivi de la mise en œuvre des dispositions de l’accord de Luanda.

Le ministre d'État rwandais chargé des Affaires est-africaines, Olivier Nduhungirehe, a dirigé la délégation rwandaise lors de cette réunion, tandis que l’équipe ougandaise a été conduite par le ministre des Affaires étrangères, Sam Kuteesa.

Cette rencontre a vu également la participation d’une équipe composée de hauts responsables angolais et congolais chargée de faciliter le dialogue rwando-ougandais et d’accélérer la mise en œuvre de l’accord visant à mettre fin aux tensions entre les deux pays voisins.

Cette réunion a été ponctuée par la participation du ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye, le ministre rwandais du Gouvernement local, Anastase Shyaka, le chef des services du renseignement extérieur du Rwanda, Anaclet Kalibata, et l’ambassadeur du Rwanda à Kampala, Frank Mugambage.

La partie ougandaise comprend notamment le ministre de l’Intérieur, JeJe Odongo, le procureur général, Joseph Ocwet, et l’ambassadeur de l’Ouganda à Kigali, Oliver Wonekha.

A Luanda, les chefs d’Etat rwandais et ougandais s'étaient engagés à "respecter leur souveraineté réciproque et celle de leurs pays", en décidant de "s'abstenir d'actions de déstabilisation ou de subversion sur le territoire de l'autre partie (...), ainsi que de financer, former et infiltrer des forces déstabilisatrices".

 

Avec MAP