Le Mali a salué hautement l’importance qu’accorde le Maroc à la formation, la promotion et le renforcement des capacités des cadres africains en général et maliens en particulier.

Lors des travaux de la réunion, lundi à Bamako, du Comité Maroc-Mali chargé de l’examen et de la sélection des candidats maliens à l’offre marocaine de bourses d’études au titre de l’année académique 2019/2020 (210 bourses), la partie malienne s’est félicitée également de l’engagement du Royaume en faveur de la formation des étudiants maliens et qui contribue au renforcement des capacités et de développement humain.

Et de poursuivre que les universités marocaines constituent la destination privilégiée de ces étudiants souhaitant poursuivre leurs études universitaires.

A cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté d’explorer d’autres pistes pour réussir cette coopération en terme d’actions et de programmes de développement.

Elles ont exprimé leur pleine satisfaction pour l’esprit d’amitié et de compréhension qui a marqué leur réunion et réitéré leur volonté commune de renforcer davantage leur collaboration pour donner au volet de la formation des cadres toute l’importance qu’il détient dans les relations de coopération diversifiées et fructueuses entre les deux pays.

Lors de cette réunion, le Comité a procédé à l’examen et à l’orientation vers les filières de formation des candidatures présélectionnées.

L’opération d’orientation a tenu compte des besoins prioritaires du Mali en termes de cadres qualifiés, des choix exprimés par les candidats, des disponibilités effectives de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) en termes de places pédagogiques ainsi que des conditions d’admission requises pour les établissements de formation.

 

Avec MAP