Le ministre soudanais des Finances, Ibrahim El-Badawi, a annoncé, lundi, que le gouvernement de transition de son pays va mettre en place un plan de sauvetage économique en vue de stabiliser l'économie en 200 jours.

Le ministre, cité par la presse de son pays, a relevé que le plan en question prévoit l'optimisation des dépenses ainsi que la réduction de l'inflation, ajoutant que le soutien aux prix de certains produits de base comme le pain et de l'essence se poursuivra jusqu'en juin 2020.

L'ancien cadre de la Banque mondiale a également indiqué que le nouveau programme économique vise à répondre aux besoins de la population et à lutter contre "le chômage des jeunes par le biais d'un plan d'urgence économique".

Faisant part de son intention de solliciter une aide de deux milliards de dollars de la Banque Mondiale lors de sa visite à New York, M. El-Badawi a indiqué que le soutien international au développement est considérable et que le Soudan ne sera pas affecté par les sanctions qui lui sont imposées.

La nomination, le 05 septembre, d'un nouveau gouvernement post Omar El-Béchir, constitue une étape majeure d'un processus de transition qui durera 39 mois et aboutira à la mise en place d'institutions devant mener à un pouvoir civil après des décennies de régime autoritaire.