Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Dine El Otmani, a réaffirmé, mardi devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’attachement du Maroc, au multilatéralisme suivant "une approche prospective et interactive" pour affronter les défis mondiaux.

« Conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc adhère à une diplomatie multilatérale, renouvelée et efficiente et opte pour une approche prospective et interactive avec les questions globales, de manière équilibrée, et avec réalisme et efficience, ce qui lui permet une adhésion effective, à travers des initiatives ciblées, à faire face aux défis globaux qui préoccupent le monde aujourd’hui», a indiqué El Othmani qui prend part, sur instructions du Roi Mohammed, au débat général de la 74eme session de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’action multilatérale à laquelle le Royaume aspire, a-t-il poursuivi, « doit garantir à l’Afrique la place qu’elle mérite en tant qu’acteur sur la scène internationale et défendre son statut d’égal à égal avec les autres acteurs internationaux».

« Aussi, SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler, à partir de cette tribune, à ce que notre Organisation accorde une importance cruciale à une renaissance de l’Afrique à la mesure de ses aspirations et de ses potentialités», a continué El Otmani, rappelant que le Maroc a consacré les deux tiers de ses investissements directs étrangers à l’Afrique, ce qui en fait le deuxième plus grand investisseur au niveau du continent.

« La force de l’action multilatérale réside dans sa capacité à s’adapter aux changements et à asseoir des partenariats adaptés afin d’accélérer le traitement des différents défis», a poursuivi El Otmani, citant la lutte contre les menaces sécuritaires, y compris le terrorisme, par l’établissement d’une coopération effective, opérationnelle et multidimensionnelle.

Evoquant la problématique de la migration, le Chef du gouvernement a souligné qu’aucun pays ne peut, à lui seul, répondre à ce défi ni y apporter des réponses concluantes.

Concernant le dossier des changements climatiques, El Otmani a fait remarquer que la tenue au Maroc de la COP 22 à Marrakech en 2016, constitue un exemple, parmi tant d’autres, de l’engagement du Royaume dans la lutte contre les effets de ce phénomène qui menace l’avenir de l’humanité.

S’agissant du développement humain et durable, le Chef du gouvernement marocain a souligné qu’un système multilatéral respectueux des spécificités et des différences entre différents pays et régions, est en adéquation avec les Objectifs de développement durable.

S’agissant des développement du conflit israélo-palestinien, El Otmani a relevé que l’absence de perspectives de relance du processus de paix est devenue une cause d’inquiétude pour le Royaume du Maroc et une nouvelle source d’instabilité au Proche-Orient. Le Royaume du Maroc, a-t-il affirmé, est fier d’être du côté du peuple palestinien, surtout que le Roi Mohammed VI est le Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Le Maroc rejette également toute atteinte au statut de la Ville Sainte et s’oppose à la politique de colonisation, a encore souligné le Chef du gouvernement.

Abordant, par ailleurs, la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc oeuvre avec sérieux en vue d’une solution politique définitive au différend régional autour du Sahara marocain, affirmant que la souveraineté totale du Royaume sur ses Provinces du Sud est une question absolument non-négociable.