Le ministre gabonais de la Santé, Max Limoukou, a annoncé ce jeudi 31 octobre, dans une déclaration officielle qu'il n'y a pas Ebola au Gabon, selon les analyses effectuées par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) saisie d'urgence suite au décès du capitaine d'un navire ayant émis un signal de détresse au large des côtes gabonaises et admis dans un hôpital de Port-Gentil où il est décédé.

"Les résultats donnés par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville sont formels. Aucun prélèvement issu des passagers du navire Sandra Tide ne relève une infection à virus Ebola", a confirmé le ministre, rapporte Xinhua.

"Néanmoins, d'autres analyses bactériologiques et toxicologiques sont en cours", a-t-il nuancé.

Pour rappel, le 24 octobre dernier, le navire Sandra Tide a émis des signaux de détresse au large des côtes gabonaises. Une équipe gabonaise a intervenu à bord. L'intervention a permis d'évacuer le Capitaine du navire et son adjoint qui se trouvaient dans une situation sanitaire critique.

Le capitaine est décédé quelques minutes après sa prise en charge. Son adjoint admis dans un état comateux est décédé mercredi 30 octobre. Tous deux étaient de nationalité philippine.

Les 6 autres marins dont 3 étaient hospitalisés pour des gènes mineurs sont tous en bonne santé.

Après l'arrivée de ces cas à Port-Gentil, les rumeurs sur la présence des cas d'Ebola dans la capitale économique du Gabon couraient dans la ville et sur les réseaux sociaux, ajoute Xinhua.