La Banque mondiale a ouvert un nouveau bureau en Somalie à l'occasion de la première visite dans le pays du vice-président de l'organisation pour la région Afrique, Hafez Ghanem.

La Banque mondiale soutient les efforts de réforme de la Somalie alors que le pays s'approche du point de décision du programme pour les pays pauvres très endettés, a déclaré Ghanem qui a conclu sa visite dimanche, rapporte Xinhua.

Selon lui, l'éligibilité du pays à un allègement de sa dette va être déterminée et la Somalie aura accès à des prêts au développement essentiels de la part des institutions financières internationales.

"Le Groupe de la Banque mondiale continuera d'être un partenaire stable pour garantir que les efforts de réforme conduisent à des résultats positifs et tangibles pour tous les Somaliens", a affirmé Ghanem.

Le Groupe de la Banque mondiale et d'autres partenaires de développement soutiennent les réformes somaliennes depuis 2014 à travers le Fonds fiduciaire multipartenaires pour la Somalie, qui finance le renforcement de l'Etat dirigé par le gouvernement en faveur des prestations de services et de la croissance économique avec plus de 447 millions de dollars provenant de 11 donateurs.

Ce fonds fiduciaire est un fonds commun dédié à l'aide au développement et à la reconstruction de la Somalie qui réunit le gouvernement, les Etats fédérés, le Parlement et la communauté internationale, conclut Xinhua.