La Tunisie est devenue le 34 ème pays du continent à adhérer à l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine au changement climatique (Initiative AAA).

L’annonce a été faite le mardi dernier par Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, indique l'agenceecofin.

Lancée en 2016 par le Maroc en marge de la 22e Conférence des parties (COP22) sur les changements climatiques, cette initiative veut contribuer à la sécurité alimentaire et promouvoir des pratiques d’adaptation au phénomène.

Elle entend dans ce cadre, mettre en œuvre des projets relatifs à l’amélioration de la gestion des sols, la maîtrise de l’eau d’irrigation et la gestion des risques climatiques.

Pour rappel, l’initiative AAA est le volet agricole de l’Initiative pour l’Adaptation en Afrique (AAI) mise en œuvre par l’Union africaine.

6 des 10 pays les plus touchés par le changement climatique sont situés en Afrique. En outre, les rendements agricoles sur le continent africain pourraient chuter de 20 % d’ici 2050 en l’absence d’une adaptation aux changements climatiques.