Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) lance le MACAAL Bootcamp, premier programme de formation intensive destiné à identifier les potentiels et renforcer les compétences des agents culturels du monde de l'art contemporain en Afrique.

Reflet de la volonté du MACAAL de rendre l’art accessible à tous, le MACAAL Bootcamp est le premier projet de ce type à répondre aux besoins et aspirations des opérateurs culturels du secteur de l'art contemporain, qu'ils occupent des postes de direction, de communication ou de médiation dans des institutions établies sur le continent africain.

“La transmission et le partage sont au cœur de l’identité du MACAAL, qui met l’art à la disposition de tous les publics. L’art est une valeur et une force ; nous avons besoin de donner les outils nécessaires aux professionnels du continent pour qu’ils puissent se développer et grandir ici, en Afrique", indique Meriem Berrada, Directrice artistique du MACAAL, rapporte un communiqué.

Segment professionnel habitué aux tâches multiples, dans des contextes souvent difficiles, les professionnels de l’art sont l'épine dorsale d'un secteur en plein essor en Afrique, en grande partie en raison de la croissance du marché de l'art, et plus généralement du continent.

Le MACAAL Bootcamp vise à connecter ces talents continentaux pour renforcer et donner de la visibilité à des individus motivés souhaitant faire la différence, dans des régions souvent artistiquement pauvres et sous-financées.

Cette formation intensive de 4 jours réunira à Marrakech une classe de 20 professionnels du continent, encadrés par 13 mentors, tous des professionnels du secteur reconnus et renommés. Elle comprendra une série de workshops, masterclass et travaux en équipe, portant à la fois sur des connaissances sectorielles - gestion de collections, médiation, marché de l'art contemporain - et des compétences stratégiques appliquées aux arts, telles que la prise de décision, le leadership, la résolution de problèmes, la prise de parole en public et la culture numérique.

Parmi ces mentors, Koyo Kouoh, Fondatrice de la Raw Material Company (Dakar) et Directrice exécutive ainsi que Conservatrice en chef du Zeitz MOCAA (Le Cap), Touria El Glaoui, Fondatrice de la foire d’art contemporain africain 1-54 (New-York – Londres - Marrakech), Teesa Bahana, Directrice du 32° East Ugandan Arts Trust (Kampala) et Alya Sebti, Directrice de la galerie IFA (Berlin) et commissaire associée de Manifesta 13 (Marseille): http://macaal.org/formation/, ajoute le communiqué.

LES MENTORS :

Teesa Bahana : Directrice du 32° East Ugandan Arts Trust (Kampala)

Meriem Berrada : Directrice des projets culturels Fondation Alliances (Casablanca), Directrice artistique MACAAL (Marrakech)

Sylvère-Henri Cissé : Journaliste, formateur en prise de parole, conférencier (Paris)

Fatima Ezzahra Bouayad : Senior Manager, McKinsey Company (Paris)

Maria Daif : Consultante en ingénierie culturelle (Casablanca)

Touria El Glaoui : Fondatrice de la Foire d’art contemporain africain 1-54 (London - New-York - Marrakech)

Andrea Goulet : Consultante, experte de la digitalisation appliquée au secteur culturel et arts (Paris)

Laila Hida : Fondatrice de LE 18 (Marrakech)

Sabrina Kamili : Activiste culturelle (Casablanca)

Koyo Kouoh : Fondatrice de la Raw Material Company (Dakar), Directrice du Zeitz MOCAA (Le Cap)

Alya Sebti : Directrice de la galerie IFA (Berlin), Commissaire associée de Manifesta 13 (Marseille)

Claire Solery : Fondatrice de A Million Dots, Co-Fondatrice et Directrice de We Are Museums (Paris)

Marie- Cécile Zinsou : Présidente de la Fondation Zinsou (Ouidah, Cotonou)

Au terme du Bootcamp, les participants auront à leur disposition une feuille de route pour leur progression future, ainsi qu’un substrat et un réseau professionnel renforcés qui leur permettront de mieux envisager leur carrière. Ils seront capables de se servir des outils acquis pour améliorer leur profil professionnel (formation continue, mobilité internationale, résidences, projets institutionnels collaboratifs) et réaffirmer ainsi leur engagement en faveur d'une excellence africaine.

Le MACAAL Bootcamp est organisé en partenariat avec l’agence A Million Dots, conclut le communiqué.