La Guinée a un taux d’urbanisation qui s’inscrit dans la moyenne africaine : 37% en 2014 selon les rapports du système des Nations Unies (UNDESA, 2014). Ce chiffre qui était de 28% en 1990 atteindra vraisemblablement 56% en 2050, autrement dit la population urbaine estimée à 4,4 millions d’habitants en 2014 augmentera de 67,9% et atteindra selon les prévisions, 13,7 millions d’habitants en 2050.

Le pays tend vers sa transition urbaine et doit donc se préparer. Pour ce faire, des mesures appropriées doivent être prises, mises en œuvre et régulièrement suivies par les autorités et les populations pour améliorer le processus d’urbanisation qui se poursuit, tant à Conakry que dans les villes secondaires ou tertiaires et dans les villages, majoritairement de façon anarchique, rapporte Faapa.

Les nouveaux quartiers qui constituent le paysage prédominant dans de nombreuses agglomérations urbaines sont généralement composés d’habitations précaires et insalubres et souffrent d’une insuffisance de services publics de proximité et de l’absence de système d’assainissement intégré et bien fonctionnel.