Au troisième trimestre de l'exercice en cours (2019), le PIB de la Tunisie a augmenté de 1%, par rapport au troisième trimestre de 2018 et de 0,2% par rapport au deuxième trimestre de 2019, selon l'Institut national de la statistique (INS), indique Xinhua.

Sur cette base, tient à préciser la même source, l'économie tunisienne a progressé de 1,1% au cours des neuf premiers mois de 2019.

Au cours du troisième trimestre de 2019, fait état le bilan de l'INS, la valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières a diminué de 1,6% par rapport à la même période de l'exercice écoulé, à cause de la baisse de la production du secteur du textile, de l'habillement et des chaussures de 3,7% ainsi que du déclin, à hauteur de 2,3%, de la production des industries mécanique et électrique, entre autres.

Toujours au titre du troisième trimestre de 2019, la valeur ajoutée du secteur non manufacturier a rétrogradé de 2,4% par rapport à la même période une année auparavant.

Les chiffres de l'INS expliquent ceci par la baisse de production de 6,8% dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz naturel et de 1,6% dans le secteur de la construction.

A titre d'exemple, la production de phosphate a enregistré une relative stabilisation à 0,97 millions de tonnes contre 0,95 million de tonnes au cours du même trimestre de 2018.

Parmi les faits saillants du bilan relatif à ce troisième trimestre figure la valeur ajoutée du secteur de l'agriculture et de la pêche, haussier de 3,1% grâce, essentiellement, à une récolte céréalière record estimée à 24 millions de quintaux pour la saison 2018/20, conclut Xinhua.