50% des artistes se produisant sur les scènes de Visa For Music sont des femmes. Cette représentation n’est pas le fruit du hasard. Visa For Music met un point d’honneur à défendre la parité et elles seront particulièrement à l’honneur pour l’ouverture du festival, indique un communiqué.

Le Théâtre National Mohammed V accueillera cinq belles voix de femmes pour ouvrir la 6ème édition de Visa For Music. Organisée en partenariat avec la SACEM Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, cette soirée, placée sous le signe de la féminité réunira les artistes marocaines Jaylann et Soukaina Fahsi, entourées de Natacha Atlas (France), Lúcia de Carvalho (Angola) et Isabel Novella (Mozambique).

Autre femme à l’honneur, Rania Elias, Directrice du Yabous Cultural Center à Jerusalem se verra remettre un prix pour saluer son engagement et son travail pour la préservation des expressions culturelles palestiniennes. Un tel événement est en effet le moment propice pour mettre en lumière et célébrer des personnalités hors du commun qui œuvrent pour le développement de la culture, la défense de leur patrimoine et le rayonnement de leurs arts et traditions, parfois dans des contextes difficiles.

Outre Rania Elias, cette année, Visa For Music rendra hommage au Professeur Abdel Benabdeljalil, musicologue de renom et auteur de nombreuses publications ; à Melaku Belay, danseur-chorégraphe-musicien et directeur du Fendika Cultural Center à Addis Abbeba. Un moment particulier sera également réservé pour saluer la remarquable carrière de Feu Hassan Mégri et le riche héritage qu’il nous a transmis, ajoute le dit communiqué.

En présence de représentants officiels de nombreux pays du continent, de grandes personnalités des arts et de la culture, de professionnels et d’artistes venus du monde entier, cette soirée d’ouverture promet d’être lumineuse et emplie d’émotions, conclut le communiqué.

Soirée d’ouverture : Mercredi 20 novembre 2019 à 19h. Théâtre National Mohammed V