La Commission Economique et Sociale pour l'Asie Occidentale (ESCWA) organisera, du 17 au 18 décembre à Rabat (Maroc), un atelier de formation sur son système de mesure, suivi et évaluation de l'intégration économique arabe, indique un communiqué.

Cet atelier vise à présenter aux participants issus des pays membres de l’ESCWA des instruments qui permettront à leurs pays d'évaluer les accords commerciaux existants et les aider à négocier de nouveaux accords commerciaux portant sur les biens, les services, l'investissement et les droits de propriété intellectuelle.

L'atelier sera précédé d'une table ronde de haut niveau sur le Rapport mondial sur l'investissement 2019, qui porte notamment sur la question des zones économiques spéciales.

L'atelier se déroulera avec la participation de représentants et d'experts des ministères de commerce, ministère d’économie des pays arabes (Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Soudan, Tunisie, Yémen), d’experts représentant différents organes des Nations Unies (ESCWA, CNUCED, ESCAP, CEA) et d'organisations régionales arabes (UMA, LAS, BMIC). Des économistes issus d’universités arabes et de think tanks prendront également part à la rencontre, conclut le communiqué.