Alors que le ministre des Sports avait annoncé la reprise de la compétition au 11 du mois, cette date vient d’être repoussée au 25 janvier prochain par les présidents de clubs à l’issue d’un conclave avec le président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui tenue ce vendredi au siège fédéral à Owendo.

Que l’attente fut longue pour les patrons des clubs d’élite du Gabon au sortir de cette  rencontre entre la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp). Cette rencontre que nous pouvons qualifier de cruciale, n’a pas accouché d’une souris comme le craignaient certains observateurs.

Après plusieurs heures de discussion, Pierre Alain Mounguengui, patron de la Fégafoot et les présidents de clubs,  ainsi que Brice Mbika Ndjambou, ont fini par tomber d’accord sur la date de la reprise du championnat. En effet, c’est la date du 25 janvier 2020 qui été retenue,  les différentes parties renvoyant celle du 11 fixée par le ministre des Sports Franck Nguéma au calendre grecque.

Si les patrons de clubs sont tous partants pour reprendre le chemin des stades à la date mentionnée, Landry Nkeyi, président de l’Association des présidents de clubs précise d’une voie ferme : «Cette reprise est conditionnée par la mise à disposition des fonds par le ministère via la Linafp quinze jours avant la reprise», a-t-il conditionné.

En arrêtant la date du 25 janvier, et en bottant en touche celle proposée par le ministère des Sports qui s’est dit  pourtant prêt à  lancer les hostilités le 11 janvier prochain,   M. Nkeyi  a ensuite lâché  que «la balle est dans le camp du ministre de la Jeunesse et des Sports». Et «le ministre a dit que l’argent est sur sa table, que ce dernier remette l’argent à la Linafp dans les temps. Si cela n’est pas fait, vous comprendrez qu’il n’y aura pas de  reprise le 25 janvier», a-t-il menacé.

Pierre Alain Mounguengui qui a présidé cette rencontre et qui l’a qualifiée de ouf de soulagement en raison des résolutions qui en découlent,  en a également profité d’annoncer  à ses hôtes,  de la reprise cette année la Coupe du Gabon.

En veilleuse depuis deux ans, la relance de de cette compétition statutaire et de souveraineté est la volonté du ministre des Sports, Franck Nguéma, engagé à relancer le football gabonais et le sport en général.