Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi à Damas, où il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne SANA.

Les deux dirigeants se sont retrouvés sur un site de rassemblement des forces russes à Damas, la capitale syrienne, a déclaré SANA.

Ils ont ensuite été briefés sur la situation dans le pays par le chef des forces russes en Syrie, selon SANA.

M. Poutine a présenté ses meilleurs voeux aux soldats russes à l'occasion de Noël, tandis que M. al-Assad a salué le déploiement des forces russes dans son pays.

Au cours de leur rencontre, M. Poutine a déclaré que de grands progrès avaient été accomplis dans la restauration des institutions de l'Etat et de l'intégrité territoriale de la Syrie, selon un communiqué du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.

Durant sa visite, M. Poutine a pu constater que la vie était revenue à la normale dans les rues de Damas, a ajouté M. Peskov.

Il s'agit de la première visite de M. Poutine à Damas depuis le début de la guerre en Syrie en 2013.

En décembre 2017, M. Poutine avait déjà visité la base aérienne de Hmeimim, gérée par la Russie dans la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, où il avait rencontré M. al-Assad et ordonné un retrait partiel des forces russes.

Bouthaina Shaaban, conseillère du président Bachar al-Assad, a quant à elle déclaré sur la chaîne panarabe al-Mayadeen que cette visite constituait notamment une façon de célébrer le retour de la paix à Damas.

Elle a ajouté que les deux dirigeants étaient sur la même longueur d'onde quant à la nécessité d'éliminer le terrorisme dans la province d'Idlib, le dernier grand bastion rebelle de Syrie.

La visite de M. Poutine intervient alors que l'armée syrienne et les avions de guerre russes pilonnent depuis plusieurs semaines les positions des rebelles à Idlib.

XINHUA