Le Bureau de la Conférence des Ministres Africains des Finances, du Développement Economique et de la Planification a tenu, lundi au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) à Addis-Abeba, sa deuxième réunion sous la présidence du Maroc.

Cette 2eme session du Bureau a été consacrée à l’examen du programme de travail de la prochaine Conférence et les conclusions de la Retraite des Seychelles sur les changements climatiques qui avait réuni en décembre dernier quelque 44 délégations des États membres de la CEA.

L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA, Mohammed Arrouchi, qui a présidé cette réunion a souligné l’importance des conclusions et recommandations de la Retraite des Seychelles, notamment l’opérationnalisation de la troisième Commission Climat des Etats Insulaires, créé à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Le diplomate marocain a notamment mis l’accent sur le rôle important que cette Commission jouera dans la résilience de l’Afrique face aux défis des changements climatiques.

Pour rappel, trois commissions dédiées à la région du Sahel (présidée par la République du Niger), la région du Bassin du Congo (présidée par la République du Congo) et les États insulaires (présidée par la République des Seychelles), ont été adoptées lors du Sommet du climat pour l’Action à Marrakech en 2016.

La Retraite annuelle des ambassadeurs africains auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), rappelle-t-on, avait appelé à l’opérationnalisation de la troisième Commission climat pour les États insulaires à l’instar des deux autres Commissions dédiées à la région du Sahel et la région du Bassin du Congo.

Le diplomate marocain avait mis l’accent lors de cette retraite sur le soutien apporté par le Royaume à ces Commissions, ainsi que son expertise à travers le centre des 4C en vue d’assister les États membres pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques.

Le Maroc, qui fait preuve de leadership sur la thématique du changement climatique sur le continent africain et au niveau de l’Organisation des Nations unies, a activement œuvré aussi bien au niveau de la CEA-ONU qu’au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine sur cette thématique, rappelle-t-on.

MAP