Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, jeudi 11 mars à Abidjan, une prise de participation de 12 millions d’euros au capital du fonds Yeelen dédié au secteur financier, indique l'institution sur son siteweb.

Yeelen Financial Fund L.P est un fonds d'investissement de 12 ans domicilié à Maurice et à Lomé. Il vise une capitalisation de 65 millions d’euros afin d’investir dans les institutions financières des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Ce fonds investira en capital dans des banques, des institutions de microfinance (IMF), des sociétés de technologie financière (Fintechs) et des compagnies d'assurance.

L'objectif est d'aider ces institutions à se conformer aux exigences réglementaires en termes de minimum de capital et de fonds propres ; de soutenir leur expansion en élargissant leur portée aux populations financièrement exclues et en développant des produits de crédit et d’assurance adaptés à leurs conditions, indique l'institution.

Par cet investissement, la Banque africaine de développement entend renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, qui demeure l’une des zones les moins bien desservies par les produits financiers comme les micro-crédits, et par les produits d'assurance tels que l’assurance climatique, la micro et la méso-assurance.