« Le Groupe des 77 et la Chine reconnaissent le rôle de premier plan joué par l'Organisation mondiale de la santé, sous la direction de son directeur général et lui exprime son soutien ainsi que sa reconnaissance sans réserve pour le travail qu'elle accomplit ». Reconnaissance envers l’OMS?  Le groupe unanime rappelle que l'OMS fournit « des informations, des conseils techniques, des formations et d'autres formes d'assistance aux pays en développement afin de les aider à se préparer et à réagir efficacement à la pandémie ».

Mise au pied du mur, à cause de sa gestion opaque de la pandémie, avec la « complicité » de l’OMS, la Chine tente de se blinder en réunissant le maximum de partenaires. Critiquée par les USA, certains pays européens et l’Australie, l’OMS devra apporter des réponses concrètes aux questions qui entourent son attitude vis-à-vis de la pandémie qui aurait induit en erreur les autres pays.

Le G77 compte en fait 132 pays en voie développement, y compris la Chine qui insiste pour faire partie de cet ensemble malgré sa position en tant que deuxième puissance économique mondiale.