Lors des audiences que lui ont accordées le chef de l’Etat malien et son Premier ministre, l'Envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Peter Pham, qui vient d'être promu ambassadeur par Donald Trump, a salué la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par un civil au Mali.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la transition au mali, Bah N’Daw, a reçu hier, jeudi 1er octobre 2020, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Peter Pham. Ce dernier vient d'être promu ambassadeur par le président américain. Au menu des échanges, la situation politique du Mali et les relations bilatérales américano-maliennes. « Les Etats-Unis saluent la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des civils en République du Mali comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré Peter Pham.

Les Etats-Unis encouragent les nouveaux dirigeants du Mali « à organiser des élections démocratiques dans un délai de 18 mois, comme cela a été convenu avec la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ». 

Peter Pham a réitéré son soutien au Mali afin de l’aider à relever les défis auxquels il est confronté. « Un Mali démocratique, prospère et sûr est essentiel pour l’avenir de la Région du Sahel“, explique-t-il.

Les Américains espèrent aussi que la junte et les autorités de la CEDEAO vont bientôt s’entendre pour la levée à l’amiable des sanctions imposées par le bloc sous-régional au Mali.

Peter Pham, ors de l’audience que lui a accordée le Premier ministre malien du gouvernement de transition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ambassadeur - Envoyé Spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel en Afrique, Dr Peter Pham a été reçu également en audience ce jeudi 1er octobre 2020 par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Moctar Ouane.

Le Dr J. Peter Pham est chargé de coordonner l’engagement des États-Unis avec les partenaires internationaux et régionaux, y compris le G5 Sahel et les États membres de la CEDEAO, pour faire face à la menace des organisations extrémistes violentes (VEO) et l’empêcher d’avoir un impact sur des zones supplémentaires.

Il est également chargé de soutenir la mise en œuvre de l’Accord d’Alger et tous les efforts régionaux pour stabiliser la région des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger).

 

Les deux personnalités ont échangé sur la situation socio-politique difficile que vit le Mali à la suite des changements intervenus à la tête de l’État et de l’embargo imposé depuis par la CEDEAO.

Après avoir présenté ses félicitations et ses vœux de succès au Premier ministre, l’émissaire américain a exprimé sa satisfaction pour « la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par un civil ».

Le diplomate a rappelé la longue amitié qui unit les deux pays depuis soixante ans et a réaffirmé la disponibilité de son pays à continuer d’accompagner le Mali pour poursuivre les objectifs communs, notamment la lutte contre le terrorisme et la corruption ainsi que la réforme des processus électoraux. Toutefois, il a mis l’accent sur la nécessité pour le Mali de lutter contre l’impunité, la corruption en prouvant la bonne gouvernance, pour créer les conditions d’une prospérité et d’un bien-être partagés.

Pour sa part, le Premier ministre a remercié le Gouvernement américain pour son soutien humanitaire robuste de 132 millions de dollars au profit des pays du Sahel dont près de 54 millions en faveur du Mali. Il a sollicité l’accompagnement des USA pour mener à bien les réformes politiques et institutionnelles avant de rassurer son hôte sur la volonté du Gouvernement de tout mettre en œuvre pour une conduite réussie de la Transition.