Félix Tshisekedi a pu, grâce à l’Union Sacrée de la Nation (USN) se libérer du pouvoir de son prédécesseur Joseph Kabila qui avait la main sur le sénat et sur le gouvernement. Le précisent de la RDC, qui a pris ses fonctions en janvier 2019 pouvait alors gouverner sans subir la pression de Kabila. 

Mais cette Union sacrée n’a pu se concrétiser que grâce aux députés, qui ont soutenu le chef de l’exécutif. Ils ont eu droit donc à une belle récompense. Et c’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui leur aurait annoncé la bonne nouvelle, le président va leur offrir un 4X4 de grande marque à chacun. Ils sont 500, ce sera donc 500 4X4. « 250 jeeps sont déjà à Boma (…) le 12 juillet, les 250 autres jeeps seront là. Fin juillet, elles seront remises à tous les députés, y compris à ceux de l’opposition » , a annoncé, le 18 juin le président de l’Assemblée à quelques députés, lors d’une réunion. Selon le site Mediacongo qui cite un article de Jeune Afrique, ce serait « la réponse du président aux doléances » des élus du peuple. Les membres de l’opposition n’ont pas été exclus afin qu’ils « mesurent la grandeur d’âme du précisent Tshisekedi ».

L’enregistrement audio de cette réunion a été repris par les médias et a suscité des réactions de désapprobation sur les réseaux sociaux. On a fait le calcul, les 500 4X4 coûteront 26 millions de dollars, un pactole qui aurait ou être employé à résoudre les nombreux problèmes des populations. 

Par ailleurs, Mboso saisit l’occasion pour inciter les députés à assurer un deuxième mandat à Félix Tshisekedi. 

Dans la foulée, Mboso demande aux députés d’assurer au président un deuxième mandat et à eux mêmes aussi

« Soutenons notre pouvoir pour rester longtemps, il faut assurer un deuxième mandat pour le président Tshisekedi et pour nous mêmes », aurait-il dit.