Expo 2020 Dubaï est le premier grand évènement qui se tient après la signature des accords d’Abraham entre Israël et les Émirats arabes unis ainsi que le Bahreïn, et la reprise des relations diplomatiques entre l’État hébreu et le Maroc.

En fêtant le premier anniversaire de ces Accords, l’Administration Biden vient de confirmer qu’elle les soutient et qu’elle tient à les élargir à d’autres pays. C’est ce que vient de réaffirmer le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une réunion tenue à distance, vendredi 17 septembre, avec les ministres des Affaires étrangères des pays signataires des Accords d’Abraham.

https://youtu.be/ycqfALFJc-0

Ces Accords ont été rendus possibles grâce à l’esprit universaliste du prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed Bin Zayed. C’est ce même esprit qui marque cette Exposition universelle au sein de laquelle Israël aura son propre pavillon. C’est la première fois que ce pays aura un tel espace d’expression dans un pays arabe. Ce n’est pas par hasard que les concepteurs de ce pavillon l’ont totalement décloisonné en y mettant en perspective, et bien en vue, cette inscription en hébreu et en arabe «Vers demain».

«La présence du pavillon israélien à l’Expo de Dubaï est une formidable opportunité pour nous tous. Pour la première fois, nous serons connectés avec des millions de visiteurs du Moyen-Orient et d’ailleurs». Cette déclaration donnée aux médias, il y a deux ans déjà, par le commissaire général du Pavillon d’Israël, Elazar Cohen, traduit l’enthousiasme des Israéliens pour l’évènement.

Cet enthousiasme grandit à mesure que l’Expo 2020 Dubaï approche, comme en témoignait la visite, en juin dernier, du chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid au pavillon de son pays lors de son déplacement officiel à Dubaï où il avait inauguré un consulat israélien. Lapid a d’ailleurs rencontré sur le site même de l’exposition le ministre émirati en charge de l’événement.

Dans le prolongement de ce qui est appelé au Moyen Orient «normalisation» et tout simplement «normalité» au Maroc, les Israéliens retrouveront, en amis, exposants et visiteurs Marocains, Émiratis et Bahreïni. Les hommes d’affaires parleront business et certains reviendront, réjouis, avec des commandes fermes dans leurs valises. Mais au-delà des affaires, l’Expo 2020 Dubaï offre une formidable opportunité pour le rapprochement culturel et donc humain. Ce sont les contacts entre les hommes et les femmes de différentes religions, nationalités et origines qui permettront la connexion nécessaire aux rapprochements entre les États. Des murs psychologiques pourront ainsi être détruits pour que des conciliations et des réconciliations puissent avoir lieu.

Universalité de nouvelle génération

Expo 2020 - Dubaï est le premier grand évènement international qui intervient à un moment où le monde aspire à entrer de plain-pied dans l’ère post-Covid. C’est d’ailleurs à cause de la crise pandémique que cette Expo a été retardée. Elle devait avoir lieu initialement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Son organisation devient désormais possible maintenant que le monde semble s’acheminer vers la fin de la pandémie. Dans cet esprit, empli d’espoir, le gigantisme qui marque la place centrale appelée Al Wasl (qui signifie « la connexion » en arabe), édifiée à l’occasion par les Émirats-arabes-unis, est porteur de ce rêve d’une nouvelle ère plus paisible et plus prospère.

C’est une exposition universelle d’une dimension exceptionnelle que s’apprête à accueillir Dubaï du 1er octobre prochain au 31 mars 2022. Le long de ces six mois, à travers une vitrine vaste de 438 hectares, située à mi-chemin entre Dubaï et Abou Dabi et qui qui se propose de «Connecter les esprits, construire le futur», 191 pays viendront montrer ce qu’ils ont de meilleurs, notamment en matières de durabilité et de mobilité aux millions de visiteurs attendus.

Comme pour montrer l’exemple, c’est sur un vélo que Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum est venu, dimanche 12 septembre, visiter le site de l'Expo 2020 Dubaï. Le vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï a pu voir que tout était fin prêt pour accueillir cet évènement qui ouvrira grand la voie non seulement à une plus grande connectivité économico-industrielle entre pays exposants, mais aussi à des connectivités géostratégiques inédites.