Il s’agit d’un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, et qui distribuera son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes. Ces dividendes seront redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire.

 

L’une des particularités majeures de ce fonds : les investisseurs, aussi bien acteurs institutionnels, entreprises ou personnes physiques, renoncent délibérément à la plus-value générée par leur placement. Une réelle opportunité est ainsi proposée aux investisseurs désireux de contribuer à des actions de solidarité, en soutenant des associations, dans la poursuite de leur mission statutaire, et dans la réalisation de leurs projets de développement.

« La création du fonds SG Social Impact Fund est une nouvelle expression de notre engagement social et citoyen, qui est profondément ancré dans l’ADN du Groupe Société Générale Maroc. Ce fonds de placement permettra de générer, de manière innovante, des ressources supplémentaires pour les associations qui portent des projets ayant un impact social positif, ce qui contribuera à renforcer l’action de la société civile dans le développement de notre pays » a indiqué pour l’occasion Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de Société Générale Maroc.

Les bénéficiaires ciblés sont les associations de droit marocain, agissant au profit de populations vulnérables, dans un ou plusieurs des domaines, en l’occurrence : l’insertion professionnelle (notamment aide à l’entrée des jeunes ou des femmes dans la vie active, ou aide au lancement d’activités génératrices de revenus), l’insertion sociale, l’insertion par l’éducation, la culture ou le sport, la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme ou encore la santé.

Par ailleurs, la sélection des associations bénéficiaires, relève d’un comité indépendant : le Social Impact Board, ayant pour mission d’examiner les candidatures et de décider de la répartition des subventions.