Le groupe Attijariwafa bank a organisé la deuxième édition du colloque « Talents Africains », les 2 et 3 décembre 2021. Objectif : promouvoir l’excellence du capital humain au niveau continental.

« L’Afrique face à ses défis : Comment les talents peuvent contribuer à l’émergence du continent ? » est le thème choisi pour la deuxième édition de « Talents Africains ». 

Deux tables rondes ont été organisées à l'occasion et ont porté sur « Les Hubs d’excellence en Afrique : Comment activer les leviers d’une coopération efficace au service du développement des compétences des jeunes ? » et « Comment les économies africaines peuvent accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement et des aspirations des jeunes ? ».  

De nombreux jeunes ont partagé leur vision concernant les leviers possibles pour fidéliser les talents en Afrique.

En outre, plusieurs activités ont également été réalisées avec pour objectif de permettre le transfert d’expérience à travers l’interaction autour de plusieurs sujets relatifs au continent.

La story Yeelen a permis de mettre en exergue la formidable dynamique d’échanges entre des jeunes et des Alumni Yeelen,  pour qui le Groupe a accéléré le déploiement du programme avec une importante dynamique de recrutement. 

Lancé en 2010, ce dispositif consiste à sélectionner les étudiants subsahariens les plus brillants, issus des universités et écoles de commerce et d’ingénieurs marocains. Ces talents évoluent dans les différentes lignes de métiers au Maroc, pendant une durée allant de 12 à 36 mois, à l’issue de laquelle ils rejoignent les filiales du Groupe en Afrique.

Des stands de recrutement digitaux ont été mis en place par filiale et par pays afin de permettre aux talents d’échanger avec les managers du Groupe au Maroc et à l’international autour des grands projets et des perspectives de recrutement qu’offre l’opérateur bancaire. 

En marge de cet espace carrière, des présentations relatives aux métiers de la banque ont été faites autour de plusieurs thèmes, à savoir la transformation digitale de la banque, la dynamique orientée vers les métiers de l’innovation et la politique de gestion des risques.

Ayant été marquée par la participation notamment de Younes Sekkouri, Ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, ainsi que plusieurs personnalités marocaines et étrangères de renom, cette deuxième édition a permis à plus de 10 000 jeunes talents issus de divers pays et établis dans plusieurs continents de prendre part à ce programme riche en échanges et en partage.