Pour son budget de l’année 2022, le ministère égyptien des Transports compte mobiliser 6,5 milliards de dollars. Cette enveloppe qui représente tout de même 25 % du portefeuille de financement du développement du ministère de la Coopération internationale, servira à la mise en œuvre de 24 projets touchant au domaine du transport. 

Ce financement permettra aussi, selon Kamel Al-Wazir, ministre égyptien en charge des Transports,  de poursuivre les chantiers en cours de réalisation tels que « le développement des systèmes de signalisation sur les voies ferrées, les unités de transport mobiles, le monorail en direction de la nouvelle capitale administrative à partir de la ville du 6 octobre, les rénovations du métro, la réhabilitation du tramway sur Raml Line, de même que l'achèvement rapide des études d'impact environnemental et de faisabilité économique des projets prévus en 2022 ».

Initiés dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du gouvernement dénommé « Vision 2030 », ces différents projets intègrent notamment des transformations au niveau du système de transport du pays, particulièrement sur le réseau ferroviaire.