A la veille de la tenue à Bruxelles du Sommet UE-UA, certaines parties tentent par tous les moyens de vider de son sens cet évènement. ONG, députés et institutionnels africains et européens ne laissent pas faire.

Remarquant qu’un document non officiel désignant les délégations du parlement panafricain en relation avec les différents Parlements du monde figure sur le site du parlement européen, le président sortant du Parlement Panafricain (PAP), le Camerounais Roger Nkodo Dang a aussitôt saisi par écrit la présidente de la délégation pour les relations avec le parlement panafricain, Maria Soraya Rodriguez Ramos.

Roger Nkodo Dang dénonce dans sa lettre cette publication. «En ma qualité de dernier président élu du parlement panafricain et après consultations des résolutions et décisions de ce parlement, un tel document n'a jamais fait l'objet de discussions ou des résolutions dans notre auguste Chambre», proteste-t-il. Et d’ajouter : «Nous mettons en doute la sincérité de ce document et nous demandons qu'il soit retiré du site du parlement européen».

Roger Nkodo Dang réclame des excuses de la part des auteurs de ce «manquement grave». Il rappelle que le parlement panafricain entretient d'excellentes relations avec le parlement européen et en donne pour preuves la déclaration conjointe des deux parlements lors du sommet Union Africaine-Union Européenne, tenu à Abidjan (Côte d'Ivoire) en 2017. «Ladite déclaration stipulait entre autre que les deux parlements devaient traiter les questions d'intérêt commun entre les deux continents», fait-il savoir.

Par sa lettre, l’ancien président du parlement panafricain révèle que certains responsables européens sont complices du régime algérien dans sa tentative de saboter le Sommet UA-UE.