Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, vient d’inaugurer le tout premier Centre continental de recherche en intelligence artificielle (CARIA).

Consacré à la recherche sur l'homme et à l'utilisation de la technologie pour le développement socio-économique, ce centre sera installé à l'Université Denis Sassou N'Guesso située à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville.

Cette infrastructure œuvrera pour l'amélioration et l'exploitation du potentiel de la recherche artificielle et les effets transformateurs sur les finances, la santé, l'agriculture, les transports, l'environnement, les mines et les télécommunications.

Selon les autorités congolaises, au moins six projets de recherche sont prévus dans ce centre pour cette année académique 2022-2023. Il s'agit du réseau de neurones; la vision par ordinateur ; la machine-learning ; la réalité virtuelle et augmentée; le traitement du langage naturel; la robotique et l'automatisation industrielle ainsi que l'informatique génétique.

La vocation de ce centre, a indiqué le ministre congolais des Postes, de Télécommunication et de l'Économie numérique, Léon Juste Ibombo, est d'améliorer le paysage actuel de la recherche en intelligence artificielle au Congo et en Afrique.

Par ailleurs, trois cycles de formation sont proposés au programme de cette année, à savoir la licence, le master et le doctorat. Des formations certifiées en ligne pour les jeunes africains sont également proposées.