Les prévisions tablent sur une croissance de 6,1% au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2022.

Selon le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), « ces perspectives demeurent encore fragiles et entourées de risques baissiers, en liaison avec de fortes incertitudes relatives à l’évolution de la crise sanitaire, à l’environnement sécuritaire dans l’Union, à l’orientation des cours du pétrole ainsi qu’à l’impact des tensions géopolitiques dans le monde ».

Examinant la conjoncture économique dans l'UEMOA, le Comité a relevé un raffermissement de l’activité économique au quatrième trimestre 2021, avec une croissance, en rythme annuel, de 5,1%, après 5,8% au trimestre précédent.

Une évolution attribuable à la bonne tenue de la demande intérieure.

Pour l’ensemble de l’année 2021, le CPM note que le PIB de l’Union, en termes réels, progresserait de 5,5% après une croissance de 1,8% en 2020, en lien avec la mise en œuvre de projets de relance économique par les Etats membres ainsi que le maintien d’une politique monétaire accommodante par la BCEAO.