Les autorités tunisiennes viennent de lancer une Politique nationale de mobilité urbaine (PNMU). Elle prévoit la mise en place d'un système intégré pour remplir les exigences du développement urbain, démographique, social, économique et institutionnel du pays.

Selon le ministre du Transport, Rabie Majidi, la PNMU a été développée avec la contribution de toutes les parties concernées et approuvée lors d'un conseil ministériel du 7 mai 2020.

"Cette politique est basée sur neuf axes, notamment la formation dans le domaine de la mobilité urbaine, la réorganisation du secteur des transports publics urbains et le contrôle de l'évolution des voitures spéciales, et le renforcement des compétences", a expliqué le ministre tunisien.

Cette politique nationale vise à garantir la cohabitation entre, d'un côté, la planification des transports et l'aménagement du territoire et urbanisation et, de l'autre côté, l'appui au développement de modes de transport respectueux de l'environnement. Elle ambitionne également de détecter des solutions à certains problèmes dont la situation de la mobilité en plein espace urbain, la détérioration des prestations de services, le faible niveau de sûreté et de sécurité ainsi que la congestion continue du trafic.