Selon les dernières estimations de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) devrait accroître le commerce intra-africain d’environ 40%, avec des avantages substantiels pour les secteurs des transports.

S’il est pleinement mis en œuvre, le rapport de la CEA sur la surveillance des prix indique que la Zlecaf augmentera considérablement les flux de trafic sur tous les modes de transport : route, rail, maritime et air.

Le libre-échange devrait augmenter de manière significative les besoins en équipements de transport pour tous les modes de transport, prévoit le rapport, relayé par l’agence de presse africaine.

« Le rapport sur la surveillance des prix n’a pas seulement examiné les chiffres de l’inflation, mais aussi les facteurs qui contribuent à ces chiffres d’inflation qui informeront les éléments de politique pour contenir l'inflation sur le continent », a déclaré Vera Songwe, Secrétaire exécutif de la CEA.

Selon Songwe, le commerce intra-africain des services de transport a le potentiel d’augmenter de près de 50%, à condition que la Zlecaf soit pleinement exécutée.

Le rapport montre également, que le secteur de l’aviation en Afrique a besoin d’un soutien financier après avoir enregistré une perte de revenus de 8,2 milliards de dollars en 2021.