Les dépenses militaires du Nigeria en 2021 ont crû de 56%par rapport à l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) dans son rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2021.

D’après l’institution, la première puissance économique africaine en termes de PIB a dépensé en 2021 4,5 milliards de dollars pour renforcer son armée. Selon le SIPRI, cette hausse est une « réponse aux divers problèmes de sécurité du Nigeria, tels que les attaques des extrémistes islamistes et des insurgés séparatistes », rapporte l’agenceecofin.

En effet, le pays fait face depuis plusieurs années à un climat sécuritaire délétère, du fait des groupes terroristes Boko Haram et Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) auxquels se sont ajoutés les groupes armés appelés« bandits ». Habitués aux kidnappings de masse, ceux-ci se renforcent grâce à des rançons obtenues auprès des parents des victimes, ou parfois grâce à des collaborations avec les groupes terroristes.

Le gouvernement a toutefois multiplié les accords d’achats d’équipements militaires, dont le dernier en date a été réalisé auprès des USA pour un montant d’environ 1 milliard de dollars.