La Banque mondiale (BM) va allouer 295 millions de dollars pour accroître l'accès à l'énergie et la cuisson propre aux populations tchadiennes.

L'enveloppe permettra de faire passer l'accès à l'énergie de 6% à 30% d'ici cinq ans, soit un million de ménages électrifiés d'ici 2027.

Le nouveau projet sortira le pays du piège de l'électricité, a indiqué dans ce sens le ministre tchadien de l'Economie, de la Planification du développement et de la Coopération.

Selon Mahamat Hamid Koua, "on estime à plus de six millions de personnes qui bénéficieront des services d'électricité. De plus, le projet permettra l'électrification d'environ 850 centres médicaux et 700 écoles principalement dans les zones rurales, également 150 centres médicaux et 200 écoles au profit des réfugiés et communautés hôtes".

Par ailleurs, le Tchad et l’institution ont également signé une autre convention qui vise l'amélioration des résultats d'apprentissage de l'éducation de base.

Ce projet, d'un coût de 150 millions de dollars, vise notamment à améliorer l'accès à la qualité de l'enseignement primaire, à renforcer le système de formation initiale de base aux communautés dans le besoin.