La Banque du Cap-Vert prévoit une croissance modérée de l'économie de l'ordre de 3,5 à 4,5% pour 2022.

Selon le gouverneur de la BCV, Oscar Santos, et ce en raison de la tension notée dans la géopolitique mondiale générée par le conflit en Ukraine.

Le gouverneur de la BCV a indiqué que les statistiques les plus récentes montraient que l'économie nationale était sur la bonne voie de la reprise jusqu'à ce qu'apparaisse la nouvelle menace que constitue le conflit en Ukraine.

«Le PIB en volume a progressé de 7% en 2021, ce qui se compare à la récession historique de 14,8% enregistrée en 2020. », a fait savoir Santos, ajoutant que, même au cours des deux premiers mois de 2022, des informations provisoires indiquent que, d'une année sur l'autre, les envois de fonds des émigrants avaient augmenté de 42% en termes trimestriels, de même que les réexportations de marchandises qui étaient d'environ 170% et les exportations de poisson d'environ 25%.

Par ailleurs, "le taux d'inflation annuel moyen devrait s'établir à 7,3% en 2022, reflétant les prix élevés des matières premières énergétiques et non énergétiques et leur transmission aux prix intérieurs", a indiqué le gouverneur de la BCV.