L’annonce a été faite par la chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) dans l'État insulaire.

Citée par Seychelles News Agency, Boriana Yontcheva a indiqué que les perspectives macroéconomiques des Seychelles sont favorables, mais des défis subsistent car les retombées du conflit entre la Russie et l'Ukraine devraient peser sur les équilibres extérieurs et budgétaires en raison de la flambée des prix des matières premières.

En mission, une équipe du FMI dirigée par Boriana Yontcheva était aux Seychelles pour mener des discussions sur la deuxième revue du programme économique et financier des Seychelles, soutenu par l'accord du mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility).

Le FMI soutient le programme de réforme économique des Seychelles par un accord de prêt de 107 millions de dollars américains.

Selon Yontcheva, l'économie des Seychelles s'est fortement redressée en 2021, avec une croissance du PIB réel estimée à 8%, grâce à un rebond rapide du secteur du tourisme. "Malgré la détérioration de l'environnement international associée à la guerre en Ukraine, les recettes touristiques en mars 2022 ont dépassé le niveau de 2019 et la croissance du PIB devrait atteindre 7% en 2022", a-t-elle déclaré.