Les ministres des Finances et du Commerce de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont fixé à 35 % la base de leur droit de douane commun.

À partir du 1er juillet 2022, le tarif extérieur commun de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) entrera en vigueur, rapporte l’agence de presse africaine.

Les produits concernés sont notamment, le lait, la viande, les céréales, le coton, le textile, le fer, l’acier, les huiles comestibles, les boissons sucrées et alcoolisées, les meubles, le cuir, les fleurs fraîches, les fruits, les noix, le sucre, les confiseries, le café, le thé et les épices.

Selon Peter Mathuki, Secrétaire général de la CAE, cette initiative est importante pour la promotion des industries dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

« Le tarif extérieur commun devrait stimuler le commerce intrarégional en encourageant la fabrication locale, la création de valeur ajoutée et l’industrialisation », a indiqué Mathuki.

Une mesure qui permettra au Burundi, au Kenya, au Rwanda, au Soudan du Sud, à la Tanzanie, à l’Ouganda et à la République démocratique du Congo d’accroître leurs échanges pour booster la croissance.