33 milliards FCFA viennent d’être débloqués en faveur du Togo.

Cette enveloppe de la France a pour but d’accompagner la gestion des déchets dans la capitale Lomé, et le développement des pistes rurales. Ces fonds sous forme de prêts concessionnels, seront mis à disposition du pays d'Afrique de l'Ouest, à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans le détail, environ 13,2 milliards FCFA serviront au financement partiel de la quatrième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL IV). Lancé en 2006, le projet PEUL, en ses différentes phases, vise à améliorer les conditions de vie des habitants de l’agglomération du grand Lomé. Les 2 premières phases ont ainsi permis de restructurer des filières de collecte et de pré-collecte de déchets dans la capitale togolaise, avec notamment la construction d’un Centre d’Enfouissement Technique moderne à Akép et l’aménagement de points de regroupement intermédiaires dans le grand Lomé. Sa troisième phase, actuellement en phase de déploiement, se concentre sur la mise en sécurité environnementale de l’ancienne décharge d'Agoè-Nyivé, et sur le renforcement des capacités administratives et financières de la municipalité du grand Lomé.

De plus, près de 20 milliards FCFA iront au profit du Programme d’Appui aux Pistes Rurales (PAPR II). À l’horizon 2025, le gouvernement vise la construction de 4000 km de pistes rurales.

Cet appui se donne pour objectif de consolider le processus de décentralisation engagé il y a quelques années par le Togo.