Le gouvernement gabonais a décidé d’interdire et «jusqu’à nouvel ordre», l’importation des volailles en provenance des pays voisins, ainsi que la circulation et la vente de ces volailles vivantes dans le Grand Libreville.

Cette décision a été prise pour freiner la propagation de la grippe aviaire dans le pays. L’information a été donnée dans un communiqué conjoint des ministères de l’Agriculture et de la Santé.

Selon les autorités gabonaises, des foyers du virus de la grippe aviaire H5N1, ont été découverts dans des sites d’élevage situés dans la zone de Meyang département du Komo Mondah, dans la province de l’Estuaire.

Outre ces interdictions, le gouvernement gabonais a ouvert une enquête épidémiologique dans les élevages, et a mis en place des mesures de biosécurité dans les fermes du Gabon.

En outre, une cellule de crise multisectorielle a été créée « pour veiller à l’application desdites mesures afin de circonscrire cette épizootie. Une équipe d’experts visitera les différentes fermes et villages environnants de l’Estuaire pour des campagnes de sensibilisation et des prélèvements d’échantillons pour analyses ».