20 millions de dollars du Fonds humanitaire somalien (SHF) ont été débloqués pour fournir une assistance immédiate aux communautés menacées de famine dans les zones prioritaires.

Selon Adam Abdelmoula, coordonnateur résident et humanitaire des Nations unies pour la Somalie, une catastrophe est en train de se dérouler dans le pays en raison de la grave sécheresse qui ravage plusieurs régions.

«Dans plusieurs régions, le risque de famine a augmenté et des dizaines de Somaliens sont au bord de la catastrophe», a-t-il déclaré.

Cette nouvelle enveloppe se penchera sur les zones mal desservies et difficiles d'accès, elle vise à faire face à l'aggravation de la crise alimentaire et aux besoins multisectoriels des communautés sévèrement touchées par la sécheresse.

Selon l'ONU, la Somalie est le pays le plus touché par la sécheresse dans la Corne de l'Afrique. Au moins 6,1 millions de personnes ont été affectées, dont 771.000 ont dû quitter leur domicile en quête d'eau, de nourriture et de pâturages.

Au moins 1,5 million d'enfants sont confrontés à la malnutrition aiguë.