Dédiée à l’écosystème de santé au niveau continental, «Orange Santé» ouvre l'accès à plusieurs services comme la prise de rendez-vous en ligne, ou encore le paiement des consultations à distance par la diaspora. La Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne à bénéficier de cette plateforme.

Développée en partenariat avec la startup marocaine DabaDoc, «Orange Santé» répond à une problématique d’accès limité et inégal à la santé pour les populations en Afrique. Continent qui compte encore 1 médecin seulement pour 1000 habitants (source GSMA).

S’adressant à la fois aux patients et aux médecins africains, cette solution est un outil d’accompagnement de proximité du secteur médical dans le continent. La plateforme contribue à pallier le déficit en médecins en permettant à des patients vivant dans des régions enclavées de consulter le spécialiste de leur choix à distance.

Dès cet été, la prise de rendez-vous en ligne  sera opérationnelle en Côte d’Ivoire, et d’ici 2023, d’autres services innovants viendront progressivement compléter le dispositif et s'étendre à d'autres pays du continent.

«Orange Santé» permet également aux établissements de soins ivoiriens d’être référencés sur la plateforme, et de digitaliser une partie de leurs services. Cela va de la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la création du dossier médical digitalisé du patient. Objectif : assurer aux professionnels de santé adhérents de la visibilité, une meilleure gestion du flux et l'optimisation de leur organisation.