Le projet de la stratégie régionale climat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient tout juste d’être présenté aux députés du parlement de la communauté.

Cette stratégie vise à soutenir les Etats membres à relever le défi de la lutte contre les changements climatiques, et ce, tout en contribuant à celle de l’Union Africaine, à l’accord de Paris et à la vision 2050 de la CEDEAO.

Elle aura pour mission d’assurer la comptabilité et la cohérence du cadre juridique régional avec les objectifs de l’accord de Paris, de développer la capacité d’anticipation et la prise de décision pour gérer les risques climatiques.

Elle permettra aussi, de favoriser un changement de paradigme, et de renforcer les capacités de la CEDEAO et des Etats dans la mise en œuvre des politiques et actions de lutte contre les changements climatiques.

Cette nouvelle stratégie est axée sur trois volets notamment l’adaptation et l’atténuation pour lesquels les résultats attendus sont une adaptation aux impacts des changements climatiques et une contribution à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.