A Goma, dans l’est du pays, un groupe d’étudiants de l’Institut de Technologie et d’Industrie a créé une voiture à partir de « déchets ». Un exploit qui a requis deux ans de travail.

C’est avec peu de moyens mais beaucoup d’ingéniosité que ces jeunes âgés entre 15 et 20 ans sont parvenus à réaliser leur prouesse. Une voiture grandeur nature et opérationnelle qui plus est ! Baptisé Mad Max, du nom du célèbre Safari car de la maison  Land Rover, le véhicule est le fruit de deux années de labeur.

Durant cette période le groupe de 12 étudiants a collecté différents morceaux de métaux usés ainsi qu’un vieux moteur Diesel pour les assembler. La voiture, qui a suscité l’intérêt de toute la localité, utilise 1l de fuel pour parcourir 7 km. Une consommation qui lui permet de s’aligner sur les standards internationaux.

Fiers de ce qu’ils ont réalisé, ces génies en herbe aspirent à trouver des financements pour pouvoir concevoir plus de modèles. Ce premier essai leur aurait paraît-il coûté la somme de 2500$. Faisant à présent appel au gouvernement et aux investisseurs, les ressortissants de l’Institut sont optimistes quant à la suite des évènements.

Hormis sa solidité, le projet a largement montré de quoi il était capable à en croire le professeur encadrant. Convaincus que leurs efforts finiront par attirer des investisseurs en quête de nouveauté, les constructeurs de Mad Max font preuve d’une motivation exemplaire. Ils sont par ailleurs la preuve que le talent n’a pas besoin de grand-chose pour s’exprimer.